/ Direction de la prévention et de la sécurité

Conseils et soutien en prévention de la criminalité

La prévention de la criminalité est un élément important du travail de la division Sûreté. Notre équipe a à cœur le bien-être des membres de la communauté universitaire.

Si vous avez des questions sur la sécurité à l’Université, désirez rapporter un événement suspect ou avez des inquiétudes quant à la sécurité d’une personne, communiquez avec le Centre opérationnel de la Sûreté.

Les mesures de prévention sur les campus, une année en chiffres

interventions en réponse à des demandes d’aide

formations offertes à la communauté universitaire

kiosques de prévention installés sur les campus

Kiosque de prévention de la criminalité

Demande de kiosque de prévention de la criminalité

Si vous désirez informer la communauté étudiante de votre unité sur les enjeux de sécurité sur le campus, nous pouvons vous aider.

Faites une demande par le biais de notre formulaire de contact pour qu’un kiosque de prévention animé par des membres du personnel de la Sûreté de l’UdeM et des membres du Service de Police de la Ville de Montréal soit installé dans votre unité. Le temps d’une journée, ils pourront sensibiliser les personnes qui visiteront le kiosque avec des conseils adaptés.

Conseils pratiques pour prévenir le vol de vos biens à l’UdeM

Les biens de l’Université de Montréal

Les biens de l’Université qui sont utiles à votre travail ou à vos études doivent être traités comme s’ils étaient les vôtres. En effet, où que vous soyez, il est de votre responsabilité de vous assurer que les biens de l’Université sont protégés et utilisés selon les normes et les règlements.

Rangez les objets de valeur dans un endroit fermé à clé
Verrouillez la porte de votre bureau en votre absence
Signalez la présence de personnes suspectes

Vous êtes témoin d'un acte de vandalisme? Téléphonez immédiatement au Centre opérationnel de la Sûreté.

Vos biens personnels

Vous êtes responsable de vos biens personnels et l'Université ne peut être tenue responsable de leur perte ou de leur bris. Où que vous soyez et en tout temps, faites preuve de vigilance et ne laissez jamais vos effets personnels sans surveillance.

Sécurisez votre casier avec un cadenas solide
Ne laissez jamais un objet de valeur tel que du matériel électronique dans votre casier
Sécurisez votre vélo aux supports prévus à cet effet avec un cadenas en U solide et certifié
Si vous devez vous absenter, demandez à un collègue ou un ami de surveiller vos biens
Si personne ne vous accompagne, ne prenez aucun risque et apportez vos effets personnels

Avis par constat d’insécurité en cas de non-prévention du vol

Lorsque les agents et agentes prévention et de sécurité remarquent des anomalies en matière de sécurité (ex. : un portable sans surveillance ou un bureau non verrouillé), un constat d’avertissement peut être émis. Celui-ci a pour objectif de :

• prévenir la personne de la brèche de sécurité;
  • sensibiliser pour éviter que la situation ne se reproduise;
  • réduire les crimes d’opportunités par la prévention.

Le constat est utilisé à des fins de communication seulement. En aucun cas celui-ci ne sera utilisé de façon répressive.

Constat d’insécurité

Centre de surveillance 24/7

Notre centre de surveillance est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La surveillance électronique est omniprésente et de multiples applications informatiques permettent à l’équipe de la Sûreté de répondre aux différentes alertes.

Les caméras de surveillance, les systèmes d’alarme dans certains locaux et les systèmes de contrôle des accès physiques ne servent qu'à assurer la sécurité de la communauté universitaire et des biens de l’Université.

Malgré ces outils de surveillance, vous avez un rôle important à jouer en situation d’urgence ou lorsque se produit un événement mettant votre vie ou celle d'autrui en danger. Si vous constatez toute anomalie de sécurité, veuillez communiquer avec le Centre opérationnel de la Sûreté.