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La Direction de la prévention et de la sécurité

La DPS a comme mandat de protéger les personnes, les biens, la réputation, l’environnement et les services octroyés par, et à, l’Université de Montréal.

Elle comprend les divisions suivantes :

Santé et sécurité au travail

Prévention, mesures d’urgence et continuité des affaires

Administration et amélioration continue

Mission, vision et valeurs de la DPS

Notre mission

Assurer la prévention, la sécurité ainsi que la gestion des risques associés aux personnes, aux biens et aux activités institutionnelles et leurs environnements avec intégrité et éthique.

Notre vision

Offrir un service d'excellence et favoriser une culture de prévention, de sécurité et de résilience pour l'Université par des pratiques unifiées et des outils de pointe.

Nos valeurs

  • Intégrité
  • Éthique
  • Leadership
  • Orienté client (volonté de servir)

 

Les responsabilités de la DPS

Développer, mettre en œuvre et maintenir les programmes de gestion en prévention et sécurité, incluant :

  • la gouvernance;
  • le cadre de références; et
  • les processus et mécanismes de planification, d’intervention de rétroaction et de formation de la communauté universitaire.

Les programmes sont établis pour gérer les enjeux selon les principes suivants :

  • Conformité avec les lois, règlements et codes applicables;
  • Diligence, efficience et proactivité;
  • Cohérence, flexibilité et évolutivité;
  • Intégration et représentativité des besoins et préoccupations de la communauté universitaire.

Identifier les risques pouvant porter préjudice à la mission et aux activités de l’Université et à la santé et la sécurité de sa communauté. S’assurer d’identifier, de planifier et de mettre en place des mesures préventives, correctives et de contrôle appropriées afin de réduire l’exposition et les impacts. 

La DPS a également la responsabilité des éléments suivants :

  • Assurer la veille et le suivi des aspects légaux, réglementaires, normatifs, technologiques.
  • Participer et collaborer à des regroupements d’échanges et discussions avec les gouvernements.
  • Intégrer aux évaluations d’impacts les concepts d’analyse de cycle de vie, valorisation des ressources de même que les impacts sur la communauté étudiante, le personnel et les fournisseurs.

Fournir des services-conseils, de gestion et de soutien en matière de prévention et de sécurité à la communauté, incluant les services administratifs et académiques, ainsi que la direction.

Planifier, coordonner et soutenir les processus de réponse d’urgence et de continuité de services en cas de situations d’urgence, de sinistre et de crise.

Assurer la protection des personnes et des biens, la surveillance des immeubles et leurs abords, et le contrôle des accès selon les politiques établies.

Répondre et intervenir, en tout temps et promptement, aux appels d’urgence, alarmes et autres situations requérant une prise en charge, une action correctrice ou de contrôle de la situation.

  • Fournir les premiers secours, requérir l'aide appropriée et initier les processus de mesures d’urgence applicables;
  • Coordonner et faciliter la collaboration avec les organismes et intervenants d’urgence externes;
  • Fournir ou assurer la fourniture d’une intervention spécialisée et appropriée lors de situations posant un risque à la santé et la sécurité de la communauté universitaire et assurer la gestion et l’élimination conforme et diligente des résidus.

Enquêter et collaborer avec les autorités responsables lors de la tenue d’enquêtes criminelles, accidents, méfaits, violation des règles et procédures et allégations pouvant porter préjudice à l’Université.

Agir à titre de centre unique d’interface avec les ministères, les agences, autorités gouvernementales, policières et de sécurité, les répondants d’urgences exerçant et légiférant dans les domaines de la prévention et de la sécurité.

Effectuer les évaluations et analyses, retours d’événements, exercices et autres outils permettant d’identifier et recommander les mesures et actions d’amélioration continue.

Évaluer et communiquer la conformité et la performance de l’Institution à l‘égard du programme, des politiques et règlements en matière de prévention et sécurité.

Enquête

La Direction de la prévention et de la sécurité (DPS) a mis en place un processus d’enquête afin de protéger l’Université et sa communauté lorsque le méfait ou la situation le requiert.

Qui peut demander une enquête?

En général, les demandes d’enquêtes proviennent du Secrétariat général, d’unités académiques, de membres de la direction ou d’un organisme chargé d’appliquer une loi.

Mandat

Les investigations sont menées sur divers fronts tout en offrant des services de conseil et de coordination aux autorités compétentes, aux unités et à la direction de l'Université dans le cadre de la prévention et de la sécurité. 

Qu’est-ce qu’une enquête?

Une enquête est menée lors de contravention aux règlements et lois applicables  et lors d’événements d’incidence majeure ou de nature répétitive portant préjudice à l’Université et sa communauté. Les incidents isolés de faible impact sont quant à eux gérés exclusivement par le Centre opérationnel de la Sûreté.